Le Bœuf

Qu’est ce qu’un Bœuf ?

Une Jam Session (littéralement « séance d’improvisation » en anglais) ou un Bœuf est une séance musicale improvisée, basée sur des standards lorsqu’il s’agit de jazz et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens.On dit alors que l’on fait une Jam.
Le terme Jam est généralement utilisé pour le jazz, le hip-hop et le reggae. Pour le rock, on parlera plus volontiers de « faire le bœuf »,« taper le bœuf » ou encore « bœuffer », alors que les musiciens cubains, de jazz latin et de salsa parlent plutôt de descarga (« décharge »).

L’expression française « faire un bœuf » vient du restaurant Le Bœuf sur le toit , situé 28 rue Boissy d’Anglas dans le 8e arrondissement à Paris. Ce restaurant était le lieu de rassemblement de Jean Cocteau et des musiciens proches des Six. C’est là que débutèrent notamment Léo Ferré, Marcel Mouloudji, Charles Trenet ou encore Les Frères jacques. Au début du XXe siècle, les musiciens allaient en fin de soirée s’y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues jam sessions, qu’ils finirent par désigner par l’expression « faire un bœuf ».

 

Rendez-vous tous les mardis* de 21h à minuit, pour le Bœuf de l’EJC !

Que vous soyez musiciens ou simples mélomanes… Ambiance garantie !

Entrée Gratuite et Bar sur place.

 

*(Sauf pendant les vacances de Noël et d’Été).